3 rue du Val Guillaume

22130 Corseul

02.96.84.54.41

Appelez nous aujourd'hui !

Horaires ouverture

Lun - Ven: 8h00 - 20h00

Réservez un RDV

Cliquez pour prendre RDV

Différence entre ostéopathie et kinésithérapie

Ostéopathie et Kinésithérapie : qui fait quoi ?

Vous êtes-vous déjà demandé «Quelle est la différence entre la kinésithérapie et l’ostéopathie?» En tant que kinésithérapeute diplômé et ostéopathe D.O. agréée, je suis dans une excellente position pour essayer de répondre à cela !

Différence entre ostéopathie et kinésithérapie

Chaque jour, des patients me demandent quelle est la différence entre un kiné et un ostéopathe ?

Je suggérerais que bien que les deux professions encouragent le traitement / la gestion de tous les problèmes musculaires et articulaires, les ostéopathes traitent cependant principalement plus de problèmes de colonne vertébrale tels que les douleurs au bas du dos et au cou.

Si les différences entre ces 2 disciplines sont nombreuses d’un point de vue juridico-administratif et philosophique, mais comporte également des similitudes.

La plus évidente est qu’il s’agit bien d’un métier où la Main est l’outil d’excellence.

La kinésithérapie

La kinésithérapie aide les personnes touchées par une blessure, une maladie ou un handicap par le mouvement et l’exercice, la thérapie manuelle, l’éducation et les conseils. Ils maintiennent la santé des personnes de tous âges, aidant les patients à gérer la douleur et à prévenir les maladies.

Le Kinésithérapeute (kiné)

Le kinésithérapeute est un Professionnel de Santé titulaire d’un Diplôme d’Etat (D.E.) comme les médecins, sages femmes, infirmières, etc. travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et qui est autorisé à dialoguer avec.

Le kiné travaille la majorité du temps sur prescription médicale et est soumis au secret médical (ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathe non professionnel de santé).

Le kinésithérapeute intervient pour les rééducations, la prévention, les clubs sportifs. La profession du kinésithérapeute est régie par le Code la Santé Publique et la Haute Autorité de Santé.

L’ostéopathie

L’ostéopathie travaille avec la structure et la fonction du corps. Il est basé sur le principe que le bien-être d’un individu dépend du fonctionnement harmonieux du squelette, des muscles, des ligaments et des tissus conjonctifs. Les ostéopathes utilisent la manipulation physique, les étirements et les massages pour:

• augmenter la mobilité articulaire,
  • soulager les tensions musculaires,
  • améliorer l’apport sanguin et nerveux,
  • et pour aider les mécanismes de guérison de votre corps

L’ostéopathe (ostéo)

L’ostéopathe obtient un diplôme interne propre à chaque école d’ostéopathie (D.O).

Petit à petit, l’ostéopathie est reconnu auprès des professionnels de la santé. Par contre, en aucun cas l’ostéopathie n’est une profession « de santé ». l’ostéopathie est une profession « de la santé » …

A noter que la majorité des ostéopathes en France ne sont pas professionnels de santé ce qui n’est pas la cas de Franck Moreau qui est énaglement kinésithérapeuthe.

Le concept de l’ostéopathie est le suivant:

L’ostéopathe ne va pas seulement soigner un symptôme mais va rechercher à rétablir le bon fonctionnement de l’origine du trouble ou de la douleur.

Pour expliquer la démarche ostéopathique, prenons en exemple le traitement le plus courant de la lombalgie (douleur du bas du dos) suite à une entorse de la cheville et ce mal de dos apparait quelques temps après cette entorse. Cette lombalgie est donc bien secondaire à l’entorse. Si on ne soigne pas cette entorse initiale, la lombalgie reviendra régulièrement car c’est bien dans ce cas l’entorse qui génère les douleurs lombaires.

La Posturo : qu’est ce que c’est ?

Et la Posturologie Clinique ?

La posturologie clinique pourrait être résumé par cette phrase simpliste : on croit qu’on est droit et on ne l’est pas.

L’objectif de la posturologie est la correction du système postural dans son ensemble, à travers une évaluation clinique précise. L’étude de la posture du patient débouche parfois sur la mise en place d’une équipe multi disciplinaire permettant l’harmonie et l’équilibre des tensions.

Le Posturologue

Le Posturologue Clinicien va faire un bilan morphostatique afin d’analyser les malpositions du patient et ses conséquences. Le principe de la posturologie est de permettre au patient de « ré-équilibrer » sa posture. Voici quelques exemples qui peuvent altérer et entraîner des troubles posturaux : trouble de la marche, de la vue, de l’occlusion dentaire.

L’examen posturologique permet également d’évaluer les asymétries toniques (hypertonique ou hypotoniques) et les capteurs sensoriels de la posture comme les pieds, l’oreille interne, la vue, la mâchoire, le système articulaire et musculaire.

Quel est votre bénéfice pour votre santé ?

Franck Moreau est un profesionnel qui propose aux patients d’accéder à un praticien qui propose des approches variées et complémentaires que sont l’ostéopathie, la posturologie clinique et la kinésithérapie.

3 rue du Val Guillaume

22130 CORSEUL

02.96.84.54.41

Appelez nous aujourd'hui !

Horaires ouverture

Lun - Ven: 8h00 - 20h00