3 rue du Val Guillaume

22130 Corseul

02.96.84.54.41

Appelez nous aujourd'hui !

Horaires ouverture

Lun - Ven: 8h00 - 20h00

Réservez un RDV

Cliquez pour prendre RDV

Ostéopathie, Orthodontie et Posture.

Ostéopathie et Orthodontie

Afin de rendre votre traitement orthodontique plus efficace et plus confortable, il est important de travailler avec votre ostéopathe et votre orthodontiste avant pendant et après le traitement avec votre ostéopathe-posturologue.

Ostéopathie, Orthodontie et Posture

Pourquoi sommes nous les seuls être vivant du règne animal à avoir des dysfonctionnements de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo mandibulaire) et des ménisques ?

Y a-t-il des relations entre les  différentes lésions de type lombalgie , dorsalgie, ncb, acouphènes, tendinopathies sans origine connue ?  et si c’était un dérèglement de l’ATM ?

Les chocs et troubles de la statique

Partons d’un postulat ostéopathique simple :

  • Tout trouble de la statique du bas du corps aura des répercussions plus haut (par ex. entorse de cheville pourra entraîner des cervicalgies).
  • Tout trouble de la statique haute (dysfonction dentaire ou manducatrice) due à un traumatisme (mauvaise réception du ballon bouche ouverte) ou choc contre adversaire pourra entraîner une chaîne descendante.

Interaction Posture et Mandibule

Pour comprendre cette interaction posture/ATM, il est nécessaire de passer par l’étude de l’hominisation du crâne.

Au cours des millénaires, l’évolution humaine nous a transformé corporellement en passant de la quadrupédie à la bipédie, nous nous sommes relevés.

osteopathie et crane

Donc, toute pathologie antéropostérieure crânienne entraîne une compensation verticale dans le corps.

  • Ex: une dent extraite non remplacée pourra entraîner une cervicalgie plus ou moins douloureuse puis une NCB.
  • Toute pathologie verticale posturale trouvera une compensation antéropostérieure dans le crâne.

Ex: une inégalité de longueur des membres inférieurs non compensée entraînera au final une déviation de l’articulation temporomanbulaire et de la bouche, on appelle cela une boiterie.

Mouvements de l’ATM

Mouvement de l’ATM bouche fermée :

Mouvement de l’ATM jusqu’à 15° :

Jusqu’à 15°, la tête mandibulaire repose dans la fosse mandibulaire du temporal, en fonction maximale passive d’ouverture.

Ouverture de la bouche supérieure à 15° :

  • Le disque articulaire est tiré en avant par la partie supérieure du Ptérygoïdien Latéral.
  • La tête de la mandibule se déplace par la partie inférieure du Ptérygoïdien Latéral.

  • Si vous baillez de manière très (trop) importante, ou si, lors d’un match de football, vous subissez un traumatisme de type « reprise de la tête » avec la bouche ouverte alors la tête de la mandibule  va dépasser le tubercule articulaire, c’est la luxation mandibulaire.

les sportifs et l’articulation de la mâchoire

Il est donc facile de comprendre pourquoi chez le sportif et encore plus chez les sportifs de haut niveau, le moindre dérèglement d’un des paramètres vus précédemment aura une répercussion sur l’ATM !………………et réciproquement !

  • L’apparition de pathologies ostéo-articulaires , musculotendineuses ou névralgiques sans étiologie évidente doit nécessiter l’examen du complexe odonto-gnathique.
  • Une prise en charge souvent multidisciplinaire: kiné et ostéopathe souvent en première ligne et doivent rechercher ces origines et donc travailler avec les chirurgiens dentistes, stomatos, orthodontistes, orthophonistes.

L’ostéopathie sera donc le partenaire privilégié du dentiste et de l’orthodontiste afin de préserver la bonne harmonisation du système mandicateur en permettant un équilibre postural constant.

3 rue du Val Guillaume

22130 CORSEUL

02.96.84.54.41

Appelez nous aujourd'hui !

Horaires ouverture

Lun - Ven: 8h00 - 20h00

Réservez un RDV

Cliquez pour prendre RDV